recyclage d un vieux matelas
Maison

10 idées pour recycler un vieux matelas

Nous dépensons beaucoup d’argent pour l’achat de nos matelas. Étant donné qu’ils ont une durée de vie limitée, il est judicieux de les réutiliser après leur affaissement. Jeter un vieux matelas n’est pas le geste adéquat, car il fera un ennemi de plus pour l’environnement. Lorsque le vôtre devient trop inconfortable, vous pouvez quand même l’exploiter. Tous les composants du matelas sommier peuvent être transformés en d’autres choses. Vous ne jetterez plus vos vieux matelas après avoir vu ces dix idées pour les recycler.

 

1- Transformez votre vieux matelas en canapé

Si votre vieux matelas sommier est plus ou moins encore en bon état et sain, c’est facile d’en faire un canapé. S’il est trop usagé, ça marche aussi. Que vous ayez un matelas-90×190 ou un autre matelas avec d’autres dimensions, trouvez une armature de canapé pour faciliter les choses. Dans le cas contraire, munissez-vous de quelques planches et de quelques clous pour en confectionner un. Après avoir mis le matelas sur l’armature, vous n’aurez plus qu’à trouver où confectionner une housse pour son embellissement. Au cas où ce nouveau canapé ne correspond pas au décor de votre salon, trouvez-lui un autre endroit. Soit dans la salle de jeux, soit dans le jardin pour les douces soirées d’été.

 

2- Faites des plantations dans les spires

C’est une très bonne idée que les amoureux des plantes vont aimer. Si vous avez un jardin et que vous ne savez pas comment le rendre spécial, pensez à votre vieux matelas. La structure interne de votre ancien matelas -90×190 peut servir à faire un joli support pour vos plantations. Il suffit de retirer le tissu et la mousse et votre structure intérieure est prête à être utilisée. Accrochez-la sur un mur du jardin et remplissez les spires avec de petites plantes. Pour plus de piquant, vous pouvez peindre la structure pour qu’elle se marie au décor de votre maison.

 

3- Créez un treillis

Toujours dans le cadre du jardinage, utilisez votre vieux matelas pour le bien-être de vos plantes. Ne dépensez plus une fortune dans un treillage acheté dans un magasin de jardinage. Vous pouvez dorénavant le faire vous-même grâce à la structure intérieure de votre vieux matelas. Pour ce faire, placez-le de façon verticale par rapport au sol. Ainsi, les ouvertures et les ressorts permettront à vos plantes de pousser et grimper. Cette idée est parfaite pour les plantes qui ont besoin d’un support. De plus, c’est une création idéale pour les plantes grimpantes comme le lierre.

 

4- Faites un nid pour les oiseaux

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez utiliser votre vieux matelas pour attirer les oiseaux. Prenez un ressort de la structure, accrochez-le dehors en face de votre fenêtre. Mettez à l’intérieur des matériaux adaptés aux oiseaux tels que des petites branches sèches, du foin, etc. Une fois fait, vous n’avez qu’à attendre l’arrivée des nouveaux locataires. Vous pouvez créer plusieurs nids aux alentours de votre maison.

 

5- Créez un tableau de souvenir

Utilisez votre vieux matelas pour faire un tableau mural qui affichera vos souvenirs les plus fous. Une idée très originale et fascinante. La structure intérieure sera plaquée au mur et vous y accrocherez n’importe quel objet qui vous a marqué. Par exemple, la paire de chaussures portées au mariage, une photo de naissance, etc. Imaginez à quel point ce serait mignon d’avoir ça dans une chambre d’enfant.

 

6- Offrez votre vieux matelas à votre chien

Si vous constatez que votre matelas s’affaisse et que le confort n’est plus le même, pensez à votre chien. Au lieu d’acheter une litière coûteuse pour votre animal de compagnie, offrez-lui votre lit. Enlevez tout le rembourrage et tassez-le dans une housse en tissu avant de coudre la fermeture. Vous ferez ainsi un nid bien douillet pour votre chien !

 

7- Utilisez le rembourrage pour protéger ou isoler

Le rembourrage peut vous servir encore si vous avez besoin d’isoler un objet fragile ou protéger votre colis. Ôtez tout le rembourrage du matelas et stockez-le dans un carton. Il vous servira par exemple à envoyer des choses fragiles par la poste.

 

8- Faites du compost avec votre matelas

Pour les amoureux du jardinage, cette idée originale et simple donnera une seconde vie à votre vieux matelas. Il est possible en désossant un matelas de donner un coup de boost à son compost. Si la garniture est bio, vous pouvez l’utiliser dans votre bac à compost.

 

9- Faites un grand lustre pour le plafond

C’est simple, déshabillez votre matelas-90×190 usagé et accrochez la structure intérieure au plafond. Vous pourrez y suspendre des cristaux, des guirlandes ou tout autre objet de décoration. À vous d’être créatif maintenant !

 

10- Créez votre porte-bouteille de vin

Une fois de plus, les ressorts du matelas vous seront utiles. Accrochez-les simplement sur un morceau de bois en leur donnant un peu d’angle. Une fois fait, vous pourrez glisser les bouteilles à l’envers dans les cavités

Vous pourriez également aimer...