Divers

Anniversaire d’enfant : les points importants

Pour les enfants, les fêtes d’anniversaire se succèdent et ne se ressemblent pas. Chacune d’elles reste dans les mémoires, au moins jusqu’à l’anniversaire suivant. Chaque année, les mêmes questions se posent. Où on va faire la fête ? Qui seront les invités ? Quelles animations ?

Les incontournables

Pour commencer, le mieux serait de choisir la date si l’anniversaire tombe en semaine. Un week-end ou un mercredi devrait permettre à tout le monde de venir. Après cela, il faut penser à une tranche horaire pratique, surtout pour les parents qui amènent les enfants et qui viendront les chercher ensuite. Puis vient le moment d’établir la liste des invités.

Il serait judicieux de s’enquérir auprès de l’enfant sur les personnes auxquelles il tient le plus.Il est également important de bien équilibrer la composition du groupe concernant la tranche d’âge ou le nombre de garçons et de fille par exemple. Des tranches d’âges trop éloignées obligent à prévoir des animations distinctes car les petits ne pourront pas suivre les plus grands. D’un autre côté, ces derniers trouveront ennuyeux les jeux trop enfantins pour leur âge. Cela rendrait difficile de tenir une bonne ambiance que ce soit dans une salle anniversaire enfant ou à la maison.

Le choix du lieu où la fête se déroulera dépend de quelques éléments tels que le nombre des invités, le genre de fêtes qu’on voudrait faire…Il serait possible de célébrer un anniversaire à la maison s’il y a une salle assez grande pouvant tenir lieu de salle d’anniversaire comme le séjour par exemple, ou encore si la maison a une cour ou une pelouse où les invités pourront s’installer et s’amuser.

Ensuite il faut décider le thème et les décorations,concevoir les différents jeux et animations, réfléchir sur le gâteau et les goûters. Cependant, en plus de ces préparatifs habituelles, il serait peut-être nécessaire de déplacer quelques meubles afin de faire de la place et également de ranger les objets importants ou fragiles dans un carton dans une autre pièce afin d’éviter les casses. Il est aussi conseillé de réserver de la force pour nettoyer et tout remettre en place une fois la fête terminée.

Le parc d’attraction, une bonne solution

Un parc d’attraction est une autre option pour fêter un anniversaire. Certains d’entre eux proposent des formules qui incluent une salle anniversaire, des friandises et des boissons, un gâteau. Cela ferait gagner du temps et allégerait les tâches relatives à la préparation. L’enfant choisit le thème de la salle anniversaire. Il pourrait opter pour le monde sous-marin ou le palais de la glace ou encore l’univers des fées ou bien d’autres possibilités.

La décoration est fantastique, très colorée. Un parc d’attraction offre également l’avantage de pouvoir profiter des jeux et distractions existant sur place. Le trampoline, par exemple, est une activité qui permet de faire travailler les muscles tout en évacuant le stress. On peut aussi organiser une partie de canonnade pour se défouler sans danger car les obus sont en mousses. Il y a aussi la piscine à balle, le baby-foot, les divers gonflables tels que les châteaux, les labyrinthes, les toboggans…Généralement, un espace est spécialement aménagé pour les tout-petits.

Les cartons d’incitation ne pourront être confectionnés que lorsque la date, l’heure et le lieu où se déroulera la fête sont fixés. Si l’organisation est confiée à un parc d’attraction, le responsable peut s’en charger.

Cependant, une autre alternative est d’utiliser les modèles sur l’internet qu’on peut personnaliser suivant le thème de la salle anniversaire de l’enfant.Il est recommandé de distribuer les cartons d’invitation suffisamment en avance pour que les invités puissent arranger leur calendrier. Comme il est irréalisable d’inviter tout le monde, le mieux serait de les remettre discrètement et en mains propre ou aux adultes responsables de l’enfant invité.

Vous pourriez également aimer...