Santé

Bien choisir sa brosse à dents

La plupart des gens achètent leur brosse à dents en fonction de leur goût. La multiplicité des modèles sur le marché les emmène à la confusion. Voici quelques astuces permettant de mieux choisir sa brosse à dents. Toutefois, il vous est conseillé de demander l’avis de votre dentiste pour savoir la brosse à dents adaptée à l’état de vos dents.

Le type de brosse à dents à choisir

De nos jours, le marché dispose de tout un panel de brosses à dents. Elles se diffèrent en fonction de divers paramètres comme le style, la taille, la forme… Ces caractéristiques ont la possibilité de rendre le choix de type de brosse à dents ou de modèle un peu plus compliqué. Au vu de la multitude de brosses à dents existant sur le marché, la plupart des consommateurs se sentent perdus. Pour vous aider à trouver et à choisir la meilleure brosse à dents, il vous est conseillé de suivre ces quelques conseils :

  • Selon les dires et les avis des professionnels de santé, la brosse à dents souple se révèle être le meilleur type de brosse à dents à employer au quotidien. Elle a la possibilité de venir à bout des débris alimentaires et les faire disparaitre efficacement. Par ailleurs, la brosse à dents souple présente une élimination facile des plaques qui apparaissent sur les dents au fil du temps.
  • Outre la souplesse de votre brosse à dents, il est aussi important d’accorder une attention particulière à la tête et la taille de ce dispositif de nettoyage de dents. Elles offrent la possibilité d’atteindre les zones difficiles d’accès comme les dents du fond au cours du brossage.
  • Le choix d’une brosse à dents doit également passer par la prise en considération de l’ergonomie et de la bonne prise en main. Notez que ces critères dépendent essentiellement des attentes et du confort personnel. Pour déterminer l’ergonomie et la prise en main d’une brosse à dents, il vous suffit donc de la prendre dans votre main et de voir si vous vous sentez à l’aise durant les périodes de brossage. Cependant, il vous est conseillé d’opter pour une brosse à dents qui convient à la forme de votre bouche et qui vous permettra de bien nettoyer l’ensemble de vos dents de manière aisée.
  • Il est aussi important de vous attarder sur le type de brosse à dents. Il faudra choisir entre la brosse à dents manuelle ou électrique. La brosse à dents manuelle souple est capable de brosser les dents de manière efficace. Elle permet de se débarrasser des débris alimentaires et la plaque aisément. Cependant, la brosse à dents électrique se montre 5 fois plus efficace que la manuelle. Ce modèle se révèle être de grande aide pour les personnes à mobilité manuelle réduite et celles qui rencontrent des difficultés pour brosser les dents. De nos jours, avec l’avancée technologique, il existe des brosses à dents connectées. En plus de pouvoir brosser les dents sans difficulté, elles offrent la possibilité d’évaluer votre mode de brossage. Il vous permet également de corriger et de parfaire votre méthode de brossage pour réussir le prochain.

Comment entretenir sa brosse à dents ?

Afin de pouvoir garantir la santé bucco-dentaire, le brossage régulier des dents n’est pas suffisant. Effectivement, votre équipement devra aussi être propre pour être à même de réaliser ce geste dans de meilleures conditions.

En général, pour entretenir la brosse à dents, vous n’avez pas besoin d’effectuer des opérations complexes ou des techniques spécifiques. Pour assurer la parfaite hygiène bucco-dentaire, il est essentiel de garantir la qualité de votre brosse à dents. Pour ce faire, il est recommandé de la remplacer tous les trois à six mois. Si votre dispositif de brossage de dents est détérioré, il vous est conseillé de vous en procurer un nouveau, même si le délai de changement de trois mois n’est pas dépassé. Cette opération vous est recommandée pour éviter l’endommagement de vos gencives et pour limiter les risques de saignement de ceux-ci.

Dans l’éventualité des cas, il faut également veiller à remplacer votre brosse à dents à la suite d’une maladie comme le rhume, la grippe… En effet, les bactéries et les germes peuvent s’installer sur la brosse à dents lorsque vous êtes malade et s’y conserver. Pour empêcher une nouvelle infection, il est donc nécessaire de changer votre brosse à dents après une maladie. Étant donné que cet équipement est souvent humide, il est aussi essentiel de le rincer avec de l’eau chaude après chaque utilisation. Cela offre la possibilité d’empêcher la prolifération des bactéries qui se sont incrustées. Une fois par mois, plongez les poils dans un verre de forme allongée contenant de l’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pendant quelques heures. Cette action est entreprise pour éliminer efficacement les bactéries qui se sont installées.

 

Vous pourriez également aimer...