Divers

Ce qu’il faut prendre en compte dans le choix d’un capodastre

Le capodastre fait partie de ces accessoires que l’on retrouve chez de nombreux guitaristes. Il se révèle particulièrement pratique dans certaines situations et peut même être indispensable lorsque vous jouez en groupe. 

Avant d’acheter un capodastre, il est nécessaire de bien comprendre son utilité et de connaître les différentes formes vendues dans le commerce, pour être sûr de faire le bon choix de capodastre.

Quelle est l’utilité d’un capodastre ?

De l’italien capotasto qui désigne le sillet situé au sommet du manche, le capodastre est en quelque sorte un sillet mobile. Il vient bloquer les cordes au niveau de la case sur laquelle il est positionné. Celle-ci devient la case zéro, créant un décalage de tonalité.

Le rôle du capodastre de guitare folk est justement de transposer la tonalité de la guitare. Plus l’accessoire est positionné vers la base du manche et plus le son sera aigu, sachant que la tonalité la plus grave étant obtenue sans capodastre.

Ce changement de tonalité a un intérêt lorsque vous devez jouer avec d’autres instruments ou lorsque la guitare vient accompagner un chanteur.

Grâce au capodastre, il est possible de régler tous les instruments sur la même tonalité, et de régler la guitare sur la même hauteur que la voix.

Dans une moindre mesure, le capodastre est aussi utilisé pour faciliter les accords techniques ou fatigants. Au lieu de barrer une case avec l’index, le guitariste peut utiliser le capodastre.

Les différents types de capodastres

Le modèle classique à la forme d’une pince métallique fonctionnant sur ressort. Il suffit de pincer le manche au niveau de la case souhaitée. Dans certains modèles, le ressort est remplacé par une vis. De même, il existe également des modèles à lanière. Ils ont l’avantage de pouvoir se glisser dans une poche ce qui facilite le transport.

Mais le modèle standard à pince à ressort est à la fois simple et rapide à mettre en place. Et même s’il est plus encombrant que le modèle à lanière, il reste très facilement transportable.

Par contre, si vous désirez bloquer qu’une partie des cordes, mieux vaut vous diriger vers un modèle plus court de type Kyser. Il permet de bloquer 2 ou 3 cordes, ce qui peut se révéler très pratique pour certains accords. Encore plus sophistiqué, le modèle SpiderCapo permet de choisir une à une les cordes que vous désirez bloquer : aucune, une, deux, trois, quatre, cinq ou toutes les cordes.

Le choix du capodastre doit aussi prendre en compte le type de guitare et plus précisément la grosseur du manche.

Vous pourriez également aimer...