Depuis les échanges monétaires d’antan, le patrimoine de chaque individu ne cesse d’évoluer. Mais avec cette évolution s’est vu venir les réglementations fiscales adéquates. Or, une personne lambda ne saurait par cœur ces réglementations d’où l’assistance d’un conseiller en gestion du patrimoine.
La gestion du patrimoine, c’est quoi ?
Le patrimoine d’une personne, d’un point de vue globale, se définit comme les acquis financiers, matériels et immatériels de celle-ci durant une période déterminée. Il peut s’agir de somme d’argent, d’immobilisations (bâtiment, etc.) ou de brevet de recherche obtenus légalement. La gestion du patrimoine se traduit alors par la gérance de ces capitaux afin de les maximiser sans pour autant risquer la banqueroute sur un investissement à haut risque.
Que fait un conseiller en gestion du patrimoine ?
Ce conseiller sera l’intermédiaire entre le propriétaire et le patrimoine en question. De ce fait, il devra posséder de solides expériences dans l’identification du patrimoine d’un individu, ses objectifs et ses limites. Ces instructions ne sont pas toujours les mêmes que celles d’un banquier comme on le croit souvent. Le conseiller devra tisser une relation de confiance avec son client pour agir pleinement. Il devra donc connaître leur atmosphère familiale, le contexte actuel et leurs projets d’avenir pour les guider au mieux dans les actions futures (futurs achats, investissements sur des actions,etc.).
Comment choisir un conseiller en gestion du patrimoine ?
On ne confie pas sa maison à n’importe qui. Cette phrase en dit long sur le choix d’un conseiller en gestion du patrimoine. Le premier réflexe est de se référer aux expériences passées du conseiller. Ensuite, se renseigner sur l’ancienneté du mentor dans son travail. Certes, il est bien de découvrir de jeunes talents. Cependant, comme le dit le proverbe : « On n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace ». Ce qui veut dire tout simplement qu’un guide aguerri sera toujours de très bon conseil.