Argent

Mes astuces pour acheter une voiture d’occasion tout en étant malin

Si vous envisagez la possibilité d’acheter une voiture d’occasion, tenez compte des recommandations suivantes de manière à ce que cette acquisition soit un motif de satisfaction au lieu d’une source de problèmes.

Posez toutes les questions possibles

Le vendeur a le devoir de répondre à toutes vos inquiétudes par rapport à l’état de la voiture. Quelques questions à lui poser : Est-il le seul propriétaire ? La voiture a-t-elle subi des réparations ? Quel est son kilométrage ? Quel est le temps de la batterie ? La voiture a-t-elle des rayures ou des coups sur la carrosserie ? Quand la courroie a-t-elle été changée ?

Demandez de conduire la voiture

Faites un parcours court qui vous permette de tester la voiture et d’évaluer son rendement. Pensez à tester le freinage et l’accélération. Fait-elle des bruits bizarres ? Comment elle se comporte dans les montées ? Elle recule bien ?

Dans le cas où le vendeur ne serait pas convaincu de vous permettre d’essayer sa voiture, pensez à chercher une autre voiture.

Assurez-vous du bon état de la voiture

Même s’il s’agit d’une voiture d’occasion, elle doit être en bon état ! Alors, elle ne doit pas avoir des fuites d’huile ou d’eau, des pièces défectueuses ou des sièges abîmés.

Lors de votre rendez-vous avec le vendeur, pensez à vous faire accompagner d’un connaisseur. Ce serait l’idéal ! De même, fixez le rendez-vous pendant la journée, ainsi, vous pourrez mieux examiner la voiture. N’hésitez pas à ouvrir le capot.

Enfin, l’investissement dans cette voiture doit valoir la peine, autrement, il vaut mieux de chercher une autre voiture si vous ne voulez pas finir par payer plus.

Prenez votre temps

L’idée est d’acheter une bonne voiture et pour ce faire, il vaut mieux de réviser plusieurs voitures avant de prendre une décision finale. Le certificat de non gage de votre voiture est-il à jour?

Comme il a été mentionné avant, il est important aussi de réviser son état au niveau mécanique, sa structure, son réseau électrique et d’autres aspects importants. Vous devez avoir une idée claire de l’état réel du véhicule.

Faites attention au kilométrage de la voiture

Si le kilométrage de la voiture est majeur à la moyenne, réfléchissez-y deux fois. Probablement, les pièces seront plus usées ou endommagées ce qui impliquera investir rapidement après l’achat, beaucoup d’argent en réparations et pièces de rechange.

Révisez les documents de la voiture

Il est essentiel de vérifier si les documents de la voiture sont en règle. Il faut vérifier également les paiements relatifs aux impôts et à d’autres obligations.

Vous pourriez également aimer...