Osculteo indique que vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer de bien protéger votre réputation en ligne.
Chaque fois que vous utilisez un réseau social, que vous envoyez un message texte ou que vous publiez quelque chose sur l’internet, vous ajoutez des informations à votre identité en ligne. Votre identité en ligne peut être différente de votre identité réelle (la façon dont vos amis, vos parents et vos professeurs vous perçoivent).
Points à prendre en compte
La société Osculteo présente quelques éléments à prendre en compte pour protéger votre réputation en ligne et votre identité :
N’oubliez pas que rien n’est temporaire en ligne. Le monde virtuel regorge d’occasions d’interagir et de partager des informations avec d’autres personnes. C’est aussi un endroit où rien n’est temporaire et où rien ne peut être « défait ». Une grande partie de ce que vous faites et dites en ligne peut être vue ou lue même si vous l’effacez, et il est très facile pour d’autres de copier, enregistrer ou transmettre vos informations.
Classez votre profil comme privé
Toute personne qui accède à votre profil sur un réseau social peut copier ou faire une capture d’écran des informations et des photos que vous ne souhaitez peut-être pas que tout le monde voie. Ne vous fiez pas aux paramètres de données par défaut des sites web que vous visitez. Lisez les recommandations de chaque site web pour vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour préserver la confidentialité de vos informations.
Protégez votre mot de passe et changez-le souvent
Si quelqu’un se connecte à un site web et se fait passer pour vous, cela peut ruiner votre réputation en ligne. Osculteo vous conseille de choisir des mots de passe que personne ne peut deviner et changez-les souvent. Ne partagez jamais votre mot de passe avec quiconque, à l’exception de vos parents ou d’un autre adulte de confiance – même votre meilleur ami, votre petit ami ou votre petite amie ne doit pas connaître vos mots de passe !
Ne postez pas de commentaires ou de photos inappropriés ou sexuellement provocants. Certaines choses que vous trouvez drôles aujourd’hui peuvent ne plus l’être dans plusieurs années, ou lorsqu’un enseignant, un responsable des admissions à l’université ou une personne vous offrant un emploi dans le futur les verra en ligne. Une bonne règle de base est la suivante : si vous vous sentez mal à l’aise si votre grand-mère, votre entraîneur ou les parents de votre meilleur ami le voient, il y a de fortes chances que vous ne souhaitiez pas le mettre en ligne. Même si vous la publiez sur une page privée, elle peut être piratée, copiée et transmise.
Ne répondez pas aux questions inappropriées
De nombreux adolescents reçoivent des messages et des demandes inappropriés lorsqu’ils sont en ligne. Ces messages peuvent être effrayants, bizarres et embarrassants. Si vous vous sentez harcelé par un inconnu ou un ami en ligne, parlez-en dès que possible à un adulte de confiance. Ce n’est jamais une bonne idée de répondre à des questions inappropriées. Répondre ne fera qu’empirer les choses, et vous risquez de dire des choses que vous ne voulez pas dire.
Vous pouvez signaler un comportement inapproprié ou toute autre préoccupation en ligne à l’adresse www.cybertipline.org.
Prenez votre temps pour éviter de réagir avec hostilité – vous êtes tenté de poster un texte ou un commentaire en colère ? Attendez quelques minutes, calmez-vous, et rappelez-vous que les commentaires resteront là longtemps après que vous vous soyez calmé ou que vous ayez changé d’avis.
Le fait de se sentir anonyme sur les médias sociaux ou sur d’autres sites web peut inciter les gens à publier des commentaires offensants ou insultants. Partager du matériel ou faire des commentaires offensants lorsque nous ne sommes pas face à face peut blesser les autres et nuire à l’idée que les gens se font de nous s’ils l’apprennent. Une bonne règle à retenir est la suivante : si vous ne le diriez, ne le montreriez ou ne le feriez pas en personne, il est probablement préférable de ne pas le faire en ligne.
Respectez les droits d’auteur
Renseignez-vous sur les lois relatives aux droits d’auteur et assurez-vous de ne pas publier, partager ou distribuer des images, des chansons ou des fichiers protégés par des droits d’auteur. Vous pouvez avoir envie de les partager, mais vous ne voulez pas faire quelque chose d’illégal qui pourrait vous attirer des ennuis plus tard.
Vérifiez votre profil
Vérifiez votre « empreinte numérique ». Essayez de taper votre nom d’utilisateur ou votre adresse électronique dans un moteur de recherche pour voir ce qui en ressort. C’est un bon moyen de voir ce que les autres voient de votre identité en ligne.
Ne mettez pas tout sur Internet
En général, si vous avez des questions sur votre empreinte virtuelle, n’ayez pas peur de demander à un adulte de confiance. Vous en savez probablement plus sur le monde en ligne que de nombreux adultes, mais leur expérience de la vie peut vous aider à définir.