Argent

Pourquoi délocaliser son entreprise ?


Face à une concurrence accrue, plusieurs entrepreneurs se ruent vers la délocalisation de leur société à l’étranger.

En effet, ce système de transfert de biens, capitaux ou d’activités dans un autre lieu est profitable en plusieurs points. Faisons un tour sur tous les avantages qu’apporte ce nouveau système de business.

Délocaliser son entreprise à un autre pays permet de réaliser des économies de coûts importantes.

Les frais commerciaux sont réduits à savoir les frais de transports, de douane, etc. En Thaïlande, on ne paie pas de droits de douane sur les importations si les marchandises sont exportées après transformation. À Taiwan, on ne paie pas d’impôt sur les bénéfices.

Les frais de production incluant les charges sociales et les salaires, sont aussi moindres.

On peut également bénéficier d’une baisse considérable des coûts des locaux (usine, entrepôt…).

infographie montrant les statistiques concernant les délocalisations d'entreprise dans le monde
Source : Les Echos
  • Intérêt juridique

Délocaliser son entreprise présente un avantage juridique qui se traduit de plusieurs manières.

Elle permet d’alléger les obligations d’un employeur envers ses employés et de mieux gérer son entreprise. Certains pays ne requièrent pas la déclaration URSSAF par exemple.

Elle permet également à un entrepreneur de transférer son activité dans un pays qui est plus tolérant par rapport aux normes environnementales.

  • Travail plus flexible

Délocaliser son entreprise permet également de réduire certaines charges. Vous aurez moins de responsabilités. Vous n’aurez aussi besoin que de quelques employés pour assurer le suivi et le contrôle de votre projet.

  • Optimisation de l’activité de l’entreprise

Délocaliser son entreprise permet de se rapprocher des marchés ou des sources d’approvisionnement que vous en aurez grand besoin pour faire marcher votre activité.

Délocaliser son entreprise permet aussi de collaborer avec des techniciens qualifiés qui feront développer votre business.

Dans quels secteurs la délocalisation est-elle le plus profitable ?

Les secteurs qui peuvent réussir dans ce domaine concernent généralement ceux qui peuvent réduire  leurs frais de main d’œuvre au plus bas dans les pays qui vont les abriter. Ceci dans le but d’optimiser leur frais de production.

Depuis, le marché du textile rencontre un grand succès. En France, le coût de la main d’œuvre représente quasiment les deux tiers des frais de production.

La délocalisation d’une entreprise peut réduire ces frais qui sont dans certains pays jusqu’à 70 fois moins importants qu’en France.

L’électronique et la communication s’invitent aussi de plus en plus dans la délocalisation. Ils sont nombreux dans les pays d’Asie.

Vous pourriez également aimer...