L’éclairage est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte durant la construction, l’aménagement ou la rénovation de sa maison ou de son appartement. On est donc tous d’accord qu’il fait bon vivre chez soi lorsque l’éclairage est adéquat et confortable. Cependant, savoir choisir ses ampoules s’avère plus compliqué que cela n’y paraît. Nous vous apportons ici quelques pistes pour vous aider dans cette tâche.
Choisir selon vos besoins
Il est fondamental de faire le choix de vos ampoules en fonction de vos besoins. Il faudra entre autres prendre en compte le fait qu’elles diffèrent d’une pièce à une autre, parce que les activités que nous y menons sont différentes.
Il est important de savoir si vous souhaitez avoir un éclairage plus intense dans votre bureau ou une lumière se rapprochant le plus possible de l’éclairage naturel dans les pièces de vie telles que le salon et la chambre par exemple.
Les types d’éclairages
Dans le choix de vos ampoules, la maîtrise du type d’éclairage est une chose importante. En effet, il existe trois sortes d’éclairages à savoir :
- L’éclairage utile : c’est celle-là au niveau de laquelle la lumière est dirigée vers le plafond qui est utilisé comme un miroir qui réfléchit sur toute la pièce.
- L’éclairage ambiant : c’est celui qui est plus proche de la lumière naturelle.
- L’éclairage de balisage : il est utilisé pour donner de la lumière à un endroit bien déterminé. C’est le cas par exemple lorsqu’on éclaire grâce à de petits luminaires des escaliers.
Trouver la bonne ampoule
Le choix de la bonne ampoule n’est pas juste une affaire de douilles ou de culot. Ce choix tient compte aussi de la maîtrise des principales unités de mesure :
- le kelvin : unité de mesure internationale qui exprime la température thermodynamique, le nombre de kelvins indique la couleur d’une source lumineuse ;
- le lux : unité de mesure de l’éclairage lumineux, qui mentionne le flux lumineux reçu par unité de surface ;
- le watt : unité de mesure de la puissance consommée et de la puissance lumineuse de l’ampoule, mais qui n’est plus très utilisée.
En dehors de ces quelques critères, il convient d’opter pour des lampes moins gourmandes en énergies et respectueuses de l’environnement. Le site Ampoule.mobi est clair : Les ampoules LED sont dans cette optique l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous.
En plus d’être économiques, elles émettent très peu de chaleur et garantissent l’intégrité des utilisateurs.
En outre, il faut également noter qu’il n’est pas recommandé de réaliser un choix généraliste. L’idéal est bien entendu d’opter pour un type d’ampoule au détriment d’un autre en fonction de la pièce dans laquelle elle sera installée. Le salon un peu comme le bureau devra accueillir une lumière chaude dont d’une puissance d’éclairage d’environ 300 Lux.
À l’inverse dans les chambres, optez pour un éclairage plus doux avec une intensité comprise 100 à 200 Lux.
La cuisine et les couloirs ne nécessiteront pas de puissants éclairages. Des lampes d’une puissance de 100 Lux feront amplement l’affaire. La salle de bain quant à elle pourra être dotée de spots de température de couleur d’une puissance de 5000 ou 6000 Kelvin.