Petit déjeuner: ne vous fiez plus aux mythes !

Le petit déjeuner représente un des principaux repas pendant la journée et même si certains préfèrent ignorer cette réalité, il est fondamental pour commencer la journée avec un bon état d’âme et une productivité au top.

Selon les nutritionnistes, le petit déjeuner compense la perte d’énergies que l’organisme subit pendant la période de repos et en même temps, il fournit les nutriments nécessaires pour que ses systèmes fonctionnent de manière optimale.

Cependant, malgré l’importance du petit-déjeuner, les enquêtes prouvent que l’habitude de prendre ce repas est de plus en plus perdue, surtout chez les jeunes. Alors, que se passe-t-il ? Pourquoi les gens se passent du repas le plus important de la journée ? Quelles sont les conséquences de s’en passer ?

Pourquoi il est important de prendre le petit déjeuner ?

Même si beaucoup de personnes s’en passent, le stress et la mauvaise humeur au long de la journée sont le résultat d’un petit déjeuner inexistant (un verre d’eau, vraiment?)ou pauvre en nutriments.

Passer trop de temps sans manger contribue à diminuer les niveaux de glucose dans le sang, la principale source de combustible du corps. Cela se traduit par un manque d’énergie et dans quelques cas, la personne peut être irritable et peut avoir un manque de concentration et des troubles émotionnels.

D’autre part, un petit déjeuner pris en retard peut entrainer des problèmes de gastrite et des troubles digestifs. Les experts conseillent de manger dans la première heure après s’être réveillé.

De même, il contribue à prévenir l’obésité. Il est prouvé que les personnes qui prennent leur petit déjeuner ont moins faim à l’heure du déjeuner et n’ont pas envie grignoter entre les repas.

 

Comment prendre le petit déjeuner ?

Il faut consacrer entre 20 et 30 minutes à ce repas. Pour ce faire, on peut essayer de se lever plus tôt pour avoir le temps de préparer et de manger tranquillement le petit déjeuner.

D’autre part, le petit déjeuner doit représenter le 25% de l’apport journalier de calories mais il est possible de diviser le repas en deux repas. D’ailleurs, pensez à y inclure un fruit ou un jus de fruit, un produit laitier comme le yaourt, du pain ou des céréales et un peu de confiture ou de miel.

Enfin,  essayez de prendre le petit déjeuner en famille autant que possible. Les enfants apprennent en regardant ce que leurs parents font et il est important de donner le bon exemple en habitudes alimentaires.

Vous aimerez aussi...